Journée de la Radio

L’UNESCO appelle à célébrer le 13 février de chaque année,

la Journée Mondiale de la radio. C’est l’ occasion de mettre en valeur la force unique de la radio à travers l’Histoire et le monde. De plus, en 2022 et 2023, plusieurs événements importants pour la formation de la radio en Suisse fêteront leur centenaire. Cela comprend la création de stations de radio, la première diffusion d’émissions et la création de fabricants de radios. Pour l’occasion, Radio Sans Chaîne vous a donc concoté une programmation toute spéciale.

Au menu en live de 10h à 21h ce 13 février 2022, à réécouter sous forme de podcast par la suite :

* Du bon son tout au long de la journée qui chante la radio, allant du punk au kitsch en passant par le rock (hard, indi ou roll), l’électro, la pop, et plus encore : en anglais, français, espagnol, ukrainien, irakien, etc!

* Une chronique ciné coup de cœur des films qui ont fait de la radio une star du grand écran.

*Une émission spéciale internationale avec des chroniqueurs qui parlent des enjeux et solutions autour du plastique et qui montrent par l’exemple la force de changement que peut représenter la radio comme moyen de sensibilisation, réflexion, et diffusion.

*Des chroniques et entrevues sur le média de la radio ainsi que des extraits de grands moments qui ont fait l’histoire à travers ou grâce à la radio.

*Un micro-trottoir dans le centre-ville de Genève sur la place de la radio dans nos vies : maintenant, avant, à l’avenir…

*Des amants et des aimants qui amènent à notre oreille des déclarations d’amour comme seule la radio peut les déclamer, les chuchoter, les déclarer à la veille de la Saint-Valentin. Ouvrez bien votre cœur, peut-être qu’une de ces déclarations vous est adressée directement!

*Un reportage sur la fondation de la Radio Sans Chaîne.

*D’autres surprises…

Radio Sans Chaîne a de la bouteille. Elle a fait plein de rencontres et découvertes. Elle a rit, festoyé, réfléchit, sensibilisé… Elle a aussi toussoté à l’arrivée du CoVid, avec quelques extinctions de voix et de bons moments de nostalgie où elle réécoutait son son d’avant la pandémie et plein de musique. Son équipe est “back on track”, prête à vous partager de plus en plus de contenu culturel, social, décalé, frais, en studio et sur le terrain, dans la lignée des radios libres. Notre but : bricoler des occasions de donner la parole à celles et ceux que nous n’entendons pas ou trop peu, des deux côtés du micro! Des gens dans et de la rue, des associations, des artistes en devenir, des activistes. Autrement dit, pour citer Christophe Maé : “des gens en galère ou de travers, des gens du voyage ou qui voyagent, des gens qui planent, qui touchent le fond, des gens divers, des divergents, des gens du nord, des gens du sud, des gens de la nuit, des gens du matin, des vies douces et des vies rudes, des gens soulageants” et pas trop de gens qui saoûlent… Et dans tous ça… nous deux : animateurs, animatrices, techniciens ET vous auditeurs et auditrices! Faites nous des commentaires, des suggestions, des déclarations, des déclamations.

Pour en savoir plus sur l’anniversaire de la Radio en Suisse

MEMORYAV : 100 ANS DE LA RADIO EN SUISSE

100 ans Radio CH – Memoriav

Tags:
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?