Podemos – Espagnols en révolte – Interview

En 2014, Podemos fait sa première apparition dans l’échiquier politique espagnol.

Opposé aux politiques d’austérité menées jusqu’à là et dont l’Espagne, comme d’autres pays, en est victime, cette nouvelle force se présente avec une ferme volonté d’inverser le cours des événements et propose un programme alternatif au discours officiel, faisant la part belle aux politiques sociales.

La même année et sans complexes, Podemos passe son premier test électoral en obtenant 5 sièges au parlement européen, au sein duquel elle s’assure désormais une présence.

Depuis 2016, après les élections générales, Podemos occupe 71 sièges au congrès des députés espagnol, soit 21% des voix.

Dans notre émission d’aujourd’hui, Rafael Grassi, membre du cercle Podemos Zürich, nous détaille lors d’une conversation téléphonique l’identité de cette organisation, ainsi que le parcours du combattant judiciaire, politique et médiatique auquel le parti a été confronté.

Quelques jours à peine après cette interview, l’Espagne se trouve à nouveau sous l’onde de choc de nouveaux cas de corruption et traffic d’influence de membres du parti au gouvernement. Les enquêtes, encore en cours, révèlent également l’implication de magistrats dans l’étouffement d’affaires ainsi que des coactions de certains responsables de médias envers des politiciens. Pour la première fois, le président du gouvernement a été convoqué devant un tribunal en tant que témoin

Devant un tel constat et jugeant qu’il s’agit là une situation d’urgence Unidos Podemos décidé de déposer une motion de censure contre le gouvernement. A l’instant où cette interview est publiée aucun autre autre parti ne les a rejoint dans cette démarche.

Musique :

Intro : Global communication

Jupiter Approach : Digitalism

Pistolero : El Columpio Asesino

Cigarettes : Russian Red

Se fue : Bebe

Tags:

Poster un commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Play! RSC Live

© Radio Sans Chaîne 2017 - Tous droits réservés.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account