Pablo Neruda, nom de plume de Ricardo Eliécer Neftali Reyes Basoalto, né le 22 juillet 1904 à Parral région du Maule et mort le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili, est un poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien.

Il est considéré comme l’un des quatre grands de la poésie chilienne avec Gabriela Mistral, Pablo de Rokha et Vicente Huidobro et l’un des artistes le plus influents de son siècle. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1971. Engagé au Parti communiste du Chili, dont il a été membre du comité central, il a aussi été sénateur et ambassadeur du Chili en France.

Mort officiellement d’un cancer douze jours après le coup d’état de 1973, l’hypothèse d’un assassinat est de plus en plus évoquée dans les années 2010 par le gouvernement chilien et des experts.

Poèmes : Je t’aime, il meurt lentement/ puedo escribir los versos mas tristes esta noche / quiero que sepas una cosa/ If you forget me/ tonight i can write the saddest lines/ se tu mi dimentichi/ je demande le silence/ je t’enverrai un baiser avec le vent/ me gustas cuando callas.

Tags:
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?