RSCh-Guerre des mondes
« La Guerre des mondes », la fausse panique collective de 1938

Pour notre émission spéciale sur la Journée international de la radio, nous allons nous souvenir ce qui s’est passé le 30 octobre 1938, quand aux États-Unis la CBS a diffusé « La Guerre des mondes », une pièce radiophonique inspirée du célèbre roman de l’écrivain britannique H.G. Wells. Au micro et à la mise en scène, son presque homonyme, Orson Welles, 23 ans, un metteur en scène alors quasi inconnu du grand public. Pour donner un caractère réaliste à la pièce, Welles décide d’y inclure de faux flashs d’information qui évoquent le débarquement des Martiens dans la région de New York.

Selon les journaux de l’époque, cette version de la « Guerre des mondes » aurait déclenché une panique générale à travers le pays. Problème : cette panique générale n’a pas eu lieu. En effet, l’émission était clairement annoncée dans les programmes et un générique marquait le début et la fin de cette mise en scène radiophonique de « La Guerre des mondes » sur l’antenne de CBS.

Notre journaliste de RSC, Eliécer Jiménez Julio, vous invite à écouter cette histoire avec Karim El Hadj, Donald Walter et Charles Henry-Groult…. C’est Radio Sans chaine à Genève, en Suisse, pour la Journée internationale de la Radio.

Tags:
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?